Se constituer un patrimoine est un passage important pour la réalisation de vos projets de vie. Certes, au début du processus, il va de soi que cela requiert un effort, qui sera proportionnel au résultat.

Cependant, chacun à son rythme et en fonction de son budget, peut de manière progressive faire fructifier son épargne efficacement, quitte à faire un effort, autant que cela soit rentable !

Par chance, il existe différents leviers sur lesquels s’adosser.

Valensi Patrimoine vous aide à vous organiser et à faire les bons choix pour ces premières pierres à votre édifice.

À chaque type de constitution patrimoniale sa méthode et ses outils :

Par exemple pour l’épargne financière, tout dépend de vos objectifs (les solutions évoquées servent ici d’exemple illustratif et ne font pas l’objet d’une quelconque recommandation) :

1
Disponibilité immédiate : épargne de précaution pour des projets immédiats ou en cas de coup dur
2
Épargne à court terme pour préparer un voyage, acheter d’une voiture, réaliser des travaux dans un bien immobilier : les livrets boostés ou le fond euro des assurances vie par exemple, restent disponibles et rentables.
3
Pour planifier les projets à moyen terme, comme financer les études de ses enfants ou acheter un bateau, on se laisse quelques années pour aller chercher une rentabilité plus importante tout en restant accessible. L’assurance vie multisupport, avec l’allocation qui vous correspond, peut être le bon outil. Tout comme le crowdfunding, notamment immobilier, ou les placements financiers.
4
Pour les visions long terme comme préparer sa retraite, des supports aux multiples vertus existent, tels que les contrats d’épargne retraite et la mise en place d’une stratégie de capitalisation permettant de tirer des revenus une fois le moment venu, en touchant au minimum à votre capital.

Un investissement immobilier peut également servir de support de constitution, notamment à l’aide de son principal atout : l’effet de levier bancaire.
En quoi cela consiste-t-il ?

C’est simple : lorsque vous achetez un bien immobilier, vous faites un emprunt auprès d’une banque. Ensuite, les loyers que vous percevez augmentent vos revenus ce qui, au bout de quelques années, augmente du même coup votre capacité d’emprunt et vous permet de renouveler l’opération. En gros, plus vous empruntez, plus vous pouvez emprunter… et augmenter votre patrimoine !

Technique destinée à multiplier les profits, l’effet de levier bancaire induit de nombreux bénéfices : économique, sociaux, fiscaux et financiers.

Il s’agit de décupler son action tout en fournissant un effort minime.

Couplé à l’investissement immobilier, il permet de faire appel à différents acteurs qui financent eux-mêmes le(s) bien(s), tels que le(s) locataire(s) et parfois l’État.

Ne pas oublier les biens de jouissance et la diversification :

Véhicules de collection, de luxe, bateaux, œuvres d’art, investissements en cheptels représentent également des supports de constitution patrimoniaux. Ils restent toutefois des placements risqués qui relèvent de marchés parfois moins réglementés et encadrés.

L’investissement dans ce type de placement doit avant tout être encadré, avec un risque et une responsabilité maîtrisée. On doit également considérer une vision subjective, de sensibilité et de goûts propres à chacun, afin d’être sûr de ne pas commettre d’erreurs.

Dans cette optique, nous mettons notre vision globale, notre ingénierie, notre expérience et nos multiples partenaires à votre service pour vous aider à mener à bien cet ambitieux projet.

Valensi Patrimoine, vous accompagne afin d’écrire ensemble une feuille de route et de mettre en place les solutions qui vous correspondent.